Abattage des hêtres sur la butte calcaire

posted the 2021-03-08
Abattage des hêtres sur la butte calcaire

Depuis quelques jours, nous avons entamé un chantier sur la butte calcaire du domaine.  En effet, nous devons abattre 43 hêtres morts et/ou dépérissant. Ils ont été au préalable identifiés et marqués par le Département de la Nature et des Forêts (DNF).

Cette intervention s'effectue pour deux raisons. Tout d'abord, nous agissons aujourd'hui pour des raisons de sécurité. Ensuite, dans un second temps, nous mettrons tout en œuvre pour assurer la pérennité du site. Notre action s'inscrit dans une gestion à long terme de préservation du Domaine régional Solvay.



   


Pourquoi ?
La butte présente un profil saturé en calcaire, fait tout à fait remarquable, mais qui hélas le dessert aujourd'hui. Ce relief se trouve au cœur d'une zone hautement fréquentée du domaine. Autrefois, elle présentait des sentiers qui reliaient le belvédère et le pont, éléments d'intérêt patrimonial.  Aujourd'hui, l'absence de sentier balisé rend la circulation anarchique, tant sur les pentes que sur le plateau de la butte fragilisée.

De plus, le piétinement de la zone concernée a engendré un compactage du sol dont l'élasticité est devenue quasi nulle. Le sol présente une forte érosion, des ravinements, des sillons, l'affleurement des racines…

 

Les hêtres souffrent de sécheresses répétées ces dernières années, dues à un dérèglement climatique marqué.  Cet élément, combiné au compactage et à l'appauvrissement du sol, empêche les racines nourricières du hêtre d'absorber correctement l'eau mais également les minéraux nécessaires à sa survie. Sachant que les racines d'ancrage de ces arbres sont peu profondes (l'essentiel de l'enracinement cantonne dans le 30 premiers cm), leur survie en devient difficile.

 






Et après ?
La butte calcaire présente un massif arboré qui participe aux effets de la composition paysagère du domaine.  Le parc étant classé en tant que site exceptionnel, les intérêts paysager, esthétique et historique prévalent.

Dès lors, un dossier complet sera déposé concernant l'aménagement d'un seul sentier balisé reliant les éléments patrimoniaux à partir du chemin principal, l'abattage des autres arbres, le choix de plantation et l'optimisation des conditions de replantation (décompactage, amendement) ayant pour objectif de conserver ou restituer les effets de la composition paysagère.

     

L'équipe de jardiniers du domaine a entamé le placement d'une clôture permanente en châtaignier. Cette clôture délimitera à terme l'ensemble du périmètre à protéger afin d'en favoriser la régénération.




back